Tim Izzo @5ika.ch

25.02.23

Une aventure en solo

En 2020, j’ai débuté une activité d’indépendant en parallèle de mes deux autres activités (mon travail à Octree et celui à Crea en tant que chargé de cours). Octree traversait une période difficile et son avenir n’était pas assuré. En voulant prendre les devants et avoir une solution de backup, j’ai suivi l’exemple de quelques amis et je me suis lancé en solo.

On idéalise souvent le fait de lancer sa propre entreprise mais je n’étais pas à mon coup d’essai grâce à l’expérience Octree. Je ne doutais pas de mes compétences techniques à réaliser des apps Web ou du consulting et l’administratif ne m’a jamais fait peur (tant qu’il reste dans des proportions raisonnables). Je me suis néanmoins vite confronté au problème pas si futile qu’est la prospection.

C’est une chose de faire des projets dans une entreprise à plusieurs où chacun apporte sa pierre à l’édifice et dans laquelle je peux me concentrer sur “faire du dev” mais s’en est une autre que de devoir tout faire soi-même, y compris la recherche de clients et de nouveaux projets. Conformément au cliché du geek, mes compétences sociales sont plutôt limitées et je suis pris de timidité quand il s’agit d’aller à la rencontre d’autres personnes dans le but de vendre mes services. Se vendre est tout un art, voir un boulot à plein temps pour certain.e.s, et demande des facultés particulières. Hélas, je n’en suis pas doté et c’est pourtant essentiel pour alimenter son job d’indépendant.

Une deuxième compétence qui m’a manqué, en tant que développeur, concerne le design. Pas simple de partir d’une page blanche pour réaliser tout un site ou une app qui correspond aux attentes de ses clients. Comme on peut le voir avec ce site, j’ai une approche plutôt minimaliste dans la conception Web et je mets en avant l’écoconception. Cependant, ce n’est pas vraiment ce que le commun des mortels recherche. J’ai donc vite compris qu’il fallait que je m’oriente vers des solutions un peu plus tranchées en matière de design ou vers des projets qui ne nécessitent pas ces compétences (consulting, formation…).

Malgré ces lacunes, j’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont fait confiance. Dès la première année, j’ai réalisé 5 projets qui ont rempli tout mon calendrier (dans les trous entre Octree et les cours que je donne). Parmi ces projets, 3 sont des sites plutôt légers (style Wordpress), un est un gros projet d’app pour des rencontres sportives et le dernier du consulting DevOps dans le milieu de l’horlogerie.

Un peu moins remplies, 2021 et 2022 n’ont pas été reposantes pour autant. J’ai notamment participé au développement de l’application Bazzile, accompagné 7 personnes / entreprises pour leur projet de sites web et ai donné occasionnellement des cours sur le DevOps au sein de la formation Digitale chez Réalise.

Début 2023, Octree est depuis longtemps sortie de la crise et plus en forme que jamais avec des projets toujours plus conséquents (et engagés) qui me laissent moins de temps pour mon activité solo. J’espère malgré tout garder toujours du temps pour cette aventure qui me permet de découvrir d’autres sphères, d’autres métiers, d’autres gens et d’autres horizons.

Même si cet Avril, un projet bien plus privé va montrer le bout de son nez et va certainement m’occuper énormément. 🍼



Publication précédente: Travailler sans hiérarchie 05.01.23