Tim Izzo @5ika.ch

Lectures

Lorsque je termine un livre, j’essaye généralement d’écrire un court texte d’avis que je publie sur ma page Bookwyrm, récupéré automatiquement sur cette page.

Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre mes lectures en vous abonnant à mon compte Bookwyrm depuis Mastodon (ou autre compatible ActivityPub).

Cal Newport: Slow Productivity The Lost Art of Accomplishment Without Burnout
9 mai 2024

Après avoir lu plusieurs livres de Cal Newport et appréciant son approche du travail, j'ai attaqué avec plaisir son dernier livre. Plus court que ce que je pensais, Slow Productivity est tombé au bon moment pour moi et m'a permis d'avoir des tips afin de ne pas sombrer dans une période un peu complexe professionnellement. J'aime beaucoup l'approche de l'auteur qui propose des solutions sans prétendre avoir la connaissance absolue.

Benjamin Fogel La transparence selon Irina
8 avr. 2024

Un bouquin passionnant, plutôt court, bien rythmé, qui imagine un futur proche un peu dystopique mais tout à fait plausible. Une évolution de la société possible qui fait réfléchir quand à notre utilisation des technologies aujourd'hui.

Baptiste Morizot, Vinciane Despret Sur la piste animale
3 avr. 2024

Conseillé par des amis, j'ai attaqué ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Pendant les premiers chapitres, l'auteur nous raconte ses pistages d'animaux sauvages (loups, ours, panthères des neiges) et nous emporte totalement dans sa passion. Les derniers chapitres laissent place à la philosophie en nous remettant, nous humains, à notre place dans ce monde d'animaux. Il aborde des sujets complexes d'une manière parfaitement claire. Une lecture captivante, qui fait bien réfléchir et qui me rappelle Les Furtifs d'Alain Damasio.

Laurent Queyssi, William Gibson Neuromancien
14 mars 2024

Un livre pas simple à lire mais plutôt captivant. Je l'ai ouvert avec un intérêt pour le cyberpunk et je ne pensais pas y trouver autant d'éléments dont ce sont inspirés les films Matrix et le jeu Cyberpunk 2077. Ce n'est néanmoins pas une lecture très reposante car le style est plutôt direct et l'auteur ne se souci pas de faire des liens.

Ken Follett Armor of Light
14 févr. 2024

5e livre de Follet dans la série de la Fresque de Kingsbridge (et probablement le dernier). J'ai été très vite captivé par l'histoire, un peu à la croisée des styles entre les autres bouquins de la série et celle du Siècle abordant les guerres du XXe siècle.

Yuval Noah Harari Homo Deus
12 janv. 2024

Souvent critiqué pour son manque de rigueur scientifique, je considère plutôt Yuval Noah Harari comme un penseur qui élargit notre manière de penser plutôt que comme un théoricien. En ce sens, le bouquin est captivant et fait réfléchir sur notre place en tant qu'être humain dans le monde que l'on est nous-mêmes en train de créer.